La fabuleuse Histoire du Lit à Baldaquin

Véritable trône de chambre à coucher des rois, le lit à baldaquin est une iconique pièce d'intérieur qui a su se réinventer au fil des siècles. D'abord conçu pour des raisons pratiques, il s'est ensuite totalement métamorphosé pour s'adapter aux besoins sociaux politiques des pays. Son histoire est passionnante, car elle se compose non seulement d'éléments historiques majeurs, mais également de passion charnelle et destructrice. Vous ne verrez donc plus jamais cette décoration de la même façon après avoir découvert la fabuleuse histoire du lit à baldaquin !

 

 

 

Au commencement

_20210209_151103

Paysannerie

Tout commence au cœur du moyen-âge lorsque des paysans français eurent l'idée astucieuse de suspendre au-dessus de leur matelas de paille, un large tissu retenant araignées, poussières et autres nuisibles qui pourraient leur tomber dessus. L'intérêt est donc pratique afin de passer des nuits tranquilles.

 

Quelque temps après, des seigneurs sillonnant les campagnes remarquèrent que cette technique de protection était assez répandue. N'ayant pas les problèmes d'insalubrités de la paysannerie. Ils décidèrent tout de même d'installer, eux aussi, un large tissu tombant au-dessus de leur lit, mais pour une question d'intimité. En effet, au XVᵉ siècle, seigneurs, maitres et serviteurs dormaient tous dans la même pièce.

 

 

 

Seigneurie

À cette époque, les voyages et les longs séjours étaient en pleine explosion. Et les seigneurs, voyageant beaucoup pour des raisons politiques et diplomatiques. Durent développer des méthodes de rangement rapide pour des déménagements toujours plus efficace. Le large tissu accroché au plafond, fini alors par se transformer en étoffe brodée suspendue autour du lit, grâce à des colonnes en bois facilement démontable.

 

Avec cette nouvelle invention de chambre, ce sont les seigneurs, ainsi que leurs familles, qui furent protégés du froid, mais surtout séparer de l’espace réservé aux serviteurs. Les mariages peuvent désormais être consommés en toute discrétion, éliminant le stress social dû à l'attente visible de l'entourage. Cet imposant lit de protection prit alors le nom de lit à baldaquin.

_20210209_143828

 

 

 

 

Renaissance et Temps Modernes

_20210209_143905

Monarchie

Arrive la Renaissance, un âge de renouveau artistique et culturel. Ou les différentes monarchies d'Europe voient à travers le lit à baldaquin une merveilleuse manière d'exprimer toute leur puissance et leur richesse. Au XVIᵉ siècle, le lit à baldaquin acquiert ainsi ses lettres de noblesse et devient un élément de prestige dans lequel les rois paradent. Et où de nombreux héritiers/héritières sont conçus. À cette période, beauté et esthétisme sont les maitres mots. Le travail du bois et les tissus choisis, relèvent donc essentiellement de leurs critères esthétiques. La fabrication se fait uniquement dans des bois précieuxLes colonnes deviennent de véritable décors sculptés. Et les tissus sont savamment choisis, pour être parés de riches tentures qui magnifient les armoiries de famille royale. 

 

 

 

Bourgeoisie

Puis vers le XVIIᵉ siècle, le lit à baldaquin s'étant plus ou moins démocratisé. Devient un meuble courant dans tous les milieux sociaux bourgeois. Son usage répond alors à des fonctions sociales et de moins en moins fonctionnels. 

 

À savoir que le lit est considéré à cette époque comme une pièce du mobilier d’apparat. Dans les milieux les plus riches, hommes et femmes dorment dans un petit lit et reçoivent uniquement lors d'occasion spéciale, dans leur lit à baldaquin. Notons toutefois, que dans les classes sociales les moins aisées, le sommeil est un moment collectif. Les lits accueillent ainsi plusieurs personnes, ce qui explique l’importance de leur taille. Vous pouvez voir ce dénouement social dans l'œuvre littéraire et cinématographique, Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl.

 

Pendant la révolution française, les divers troubles politiques et l'industrialisation, le lit à baldaquin tombe peu à peu en désuétude. Cela s'explique notamment par l'amélioration des conditions d'isolation des habitations aux XVIII et début du XIXᵉ siècle. Mais il revient aujourd'hui en force, dans des versions adaptées à nos modes de vies contemporains.

_20210209_151806

 

 

 

 

De nos jours

_20210130_011157

Objet de consommation

N'ayant aujourd'hui plus qu'une utilité esthétique, le lit à baldaquin s'est développé dans différentes variantes : avec ou sans ciel de lit, avec ou sans structure encadrant le lit, ou encore simplement en tant que structure. S'il se vend toujours dans sa version originelle, au sein d'antiquaires et d'autres boutiques spécialisées. Il s'est surtout développé dans des styles et designs contemporains, à l'allure très épurée. Il est également très prisé dans les chambres à ambiance bohème.

 

Plutôt réservé aux grandes chambres en raison de sa structure volumineuse, il peut aussi trouvé sa place dans une petite chambre. Il doit alors être particulièrement sobre et équipé de voilages légers, voire sans voilage. Ce problème est devenu toutefois assez relatif, grâce aux modèles composés uniquement d'un ciel de lit et d'une structure démontable ultra facilement, principalement en métal. Royaume Lit Baldaquin a fait le choix de ne proposer que des modèles de ce type.

 

 

 

Le lit à baldaquin est donc aujourd’hui bel et bien de retour ! Pour vous offrir un confort corporel et visuel toujours plus grand.

Alors qu'attendez-vous pour vous approprier cet objet de chambre légendaire ?

lit-baldaquin-adulte-vert-renaissance-ouvert

Découvrez également l'origine du mot baldaquin !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sérénité
Livraison gratuite
Expédition & Livraison sécurisée
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,