Les différentes familles de lits à baldaquin

Le lit à baldaquin est un meuble luxueux né au moyen-âge qui a su traverser les siècles, en s'adaptant aux besoins physiologiques, politiques ou sociaux de ses propriétaires. Mille fois réinventé, il a toujours su répondre aux critères historiques et culturels de son temps. Il existe des centaines de types de lits à baldaquins différents. Chacun avec ses variations et caractéristiques propres. Cependant, seulement 6 grandes familles sont à retenir. Voici lesquelles !

 

 

 

 

 

Lit baldaquin impérial

Très en vogue en France sous l’Empire et la Restauration, grâce à un certain Napoléon. Le lit baldaquin impérial est aussi appelé "lit à la Grecque" ou "lit à la romaine". Il ressemble à un lit d'ange avec un ciel de lit ou un dais surmonté d'un dôme. Contrairement au ciel bombé en cercle du lit à dôme, le cercle du lit baldaquin impérial suit une double courbe simulant un S. D'origine italienne, il est ainsi nommé, car son dôme rappelle la forme de la couronne impériale. Sa structure doit obligatoirement être composé de colonnes en bois. S'il s'agit de colonnes en fer, on parle alors de lit à la dauphine. Le dais en voussure est généralement drapé d’élégants rideaux, de pentes d'étoffe, de broderies, de soie et autres garnitures artistiques. Ce grand meuble, disposé parfois dans une alcôve, meublait les appartements luxueux, les riches demeures et les chambres royales.

_20210210_170018

 

 

Lit baldaquin à la turque

Le lit baldaquin à la turque se présente sous l’aspect d’un divan massif avec des accoudoirs arrondis, caractéristique du mobilier français à la fin du XVIIe siècle. Il fut très à la mode sous le Second Empire et sa production s'arrête à la fin du XVIIIe siècle. Ce type de structure se compose de trois chevets en crosse dont le troisième se tenant sur toute la longueur du lit et s'appuyant au mur. L'agencement du ciel de lit et des rideaux rappel le lit à la polonaise. Représentatif du style Louis XVI. Son origine n'a en réalité rien de turque, mais reflète la conception luxueuse de cette époque.

_20210308_155255

 

 

Lit baldaquin à colonnes

Le lit baldaquin à colonnes ou à courtines, est né en France au XVIe siècle. Il se compose de quatre montants verticaux, tenant un toit rectangulaire ainsi que de larges rideaux brodés. Cet ensemble baldaquin était autrefois très décoré et sa fabrication se faisait principalement en chêne. On le disait à la française. Il s'agit de nos jours, de la structure baldaquin la plus répandue et la plus appréciée dans le monde !

_20210308_155040

 

 

Lit baldaquin à la duchesse

Également conçu en France, le lit baldaquin à la duchesse a été surtout utilisé durant le XVIIIe siècle dans les plus hautes cours européennes. Entièrement garni de tissus précieux, sa structure détonne par son absence de colonne, disposé perpendiculairement au mur. Avec un ciel de lit suspendu et attaché au-dessus de la tête de lit, fixé à son chevet ou sur le mur.

_20210210_165956

 

 

Lit baldaquin à la polonaise

Très apprécié sous le règne de Louis XVI, le lit à la polonaise est habituellement installé dans une pièce très discrète pour les moments intimes. Le lit baldaquin à la polonaise se caractérise pour être un lit de travers à deux chevets de même hauteur et muni d'un petit dais ovale plus petit que la couche. Il soutient des rideaux attachés par des embrasses aux niveaux des pieds ou de demi-colonnes métalliques. Les montants qui soutiennent le baldaquin sont généralement des tiges de métal courbé en S, emboîtées sur les quatre demi-colonnes du lit. Ce mobilier de chambre était très apprécié à la fin du XVIIIe siècle pour sa forme élégante et gracieuse. L'ensemble des garnitures, tentures et sculptures du châssis pouvaient être d'une extrême richesse artistique. Le lit à la polonaise fut également fabriqués tout en métal.

_20210210_170044

 

 

Lit baldaquin extérieur

Les premiers modèles datent de l'antiquité, mais les structures actuelles ont des designs ultra moderne, composé généralement en bois massif (chêne, être ou bambou). Sur lesquelles on n'y drape un simple voile blanc. Le lit baldaquin extérieur s'utilise toute l'année dans les pays chauds ou bien juste durant l'été dans les pays tempérés. Ce type de lit baldaquin est très apprécié pour son ambiance cosy et détente au grand air !

_20210308_155024

Cet article vous a plu ? Découvrez également la fabuleuse histoire du lit à baldaquin !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sérénité
Livraison gratuite
Expédition & Livraison sécurisée
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,