C'est quoi un lit à baldaquin ?

lit-baldaquin-adulte-rouge-renaissance

 

 

Définition : 

Un lit à baldaquin est un terme général pour parler d'une structure en bois ou en métal qui sert à porter un voile opaque ou transparent. Il se constitue de quarte colonnes d'environ deux mètres. Et peut être intégré directement à un lit ou non.

 

 

Étymologie :

Le terme baldaquin est apparu au moyen-âge avec le mot italien "Baldacco" puis "baldacchino" qui signifie petit Bagdad. C'est de cette ville que provenait la soie utilisée pour la fabrication des tissus que l'on disposait au-dessus du lit des seigneurs. Ce terme vient lui-même de la racine latine "Baldakinus". En France on finira très vite par nommer "lit à baldaquin" l'ensemble de la structure.

 

 

Fonction :

Le rôle du lit à baldaquin a toujours évolué au fil des siècles. Il est à l'origine strictement pratique, car il servait de protection nocturne aux paysans. Il devient ensuite la protection des seigneurs contre le froid et pour leur intimité. Puis devient durant la Renaissance un meuble de luxe symbole de puissance et de prospérité. Aujourd'hui il est à fois un ensemble protecteur et une décoration prestigieuse de chambre.

 

 

 

 

Histoire :

Tout commence au cœur du moyen-âge dans la paysannerie européenne. Soucieux d'avoir des nuits plus paisibles sans que des araignées ou crottes d'oiseaux leur tombe dessus. Les paysans installèrent de large bâche en tissu au niveau des plafonds. Il s'agit alors de simple voile de lit sans structure et qui n'a pas encore de nom.Les seigneurs qui sillonnent les campagnes découvrent cette méthode et décident de l'améliorer pour leur confort et intimité personnelle. À cette époque, les seigneurs, leur famille et les serviteurs dorment tous dans une grande et même pièce. Apparaît alors la première forme de lit à baldaquin.

 

Vient ensuite la Renaissance et son formidable élan artistique. Cet élan toucha l'ensemble du mobilier de chambre et donc également le lit à baldaquin. C'est à présent sous de magnifiques tissus brodés tenus par des colonnes en bois massif sculptés que peuvent dormir les plus puissants. Sous le grand siècle du Roi Soleil, le lit à baldaquin devient l'incarnation absolue de la puissance et de la majesté du roi. Très vite, toutes les principales cours européennes imitent cette mise en scène.

 

Puis arrive la Révolution avec sa colère contre la bourgeoisie et tout ce qui l'incarne. Le lit à baldaquin tombe alors en totale désuétude, comme la majorité des éléments de luxe. Mais il réapparait en force dès le XIXe siècle pour le plus grand bonheur des riches familles industrielles et devient un objet de mode pour l'ensemble de cette classe sociale supérieure.

 

Découvrez l'histoire complète du lit à baldaquin !

_20210209_143828

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sérénité
Livraison gratuite
Expédition & Livraison sécurisée
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,